BcVu5YgIEAAM1hN

Air France fête Noël avec ses passagers !

Pour fêter Noël en 2017, Air France s’adresse au public étranger en voyage à Paris pour lui faire vivre des expériences à la française, avec des choix parfois curieux. Décryptage de la stratégie de communication de la marque.  

Screen Shot 2017-12-22 at 10.10.18 Screen Shot 2017-12-22 at 10.11.04Screen Shot 2017-12-22 at 10.12.06
Source : Chaine Youtube Air France

Pour les fêtes de fin d’année 2017, la marque aux couleurs bleu, blanc, rouge a préparé pour sa chaine YouTube une série de mini-vidéos retraçant la réaction des touristes lorsqu’ils essayent leur première bise, leur premier escargot, leur premier Noël à la française… Ainsi, Air France rend hommage au patrimoine français tout en faisant découvrir pour la première fois les symboles français de proximité, gastronomie et tradition aux touristes à Paris.

Un storytelling cohérent, aux techniques efficaces

Le choix du titre pour la mini-série “ma première fois” est curieux puisque l’expression est populairement utilisée pour parler de son premier rapport sexuel, un sujet théoriquement personnel, abordé discrètement car il relève de l’intime. C’est pourquoi son générique est rythmé par l’apparition de personnages soit surpris soit embarrassés.

 

Screen Shot 2017-12-22 at 10.47.56 Screen Shot 2017-12-22 at 10.51.40

Screen Shot 2017-12-22 at 10.47.57 Screen Shot 2017-12-22 at 10.48.48

Source : Chaine Youtube Air France

Plus loin dans les vidéos, Air France ne se sert non pas de la discrétion pour retracer les différentes premières fois des touristes mais plutôt de l’emphase, puisque les vidéos sont enregistrées dans des espaces publics. Une mise en scène tout à fait réfléchie au préalable : en public on ne réagit pas pareil. Les réactions ne seraient pas autant accentuées, exploitées jusqu’au paroxysme de leur signification si la vidéo était filmée en privé. Gustave Le Bon explique cela dans son livre “La Psychologie des Foules”, qui montre que “le comportement d’individus réunis n’est pas le même que lorsque les individus raisonnent de manière isolée”. Si le but de la vidéo est de capter les réactions déplacées, drôles ou extravagantes des participants, il est inutile de préciser que l’endroit parfait pour cela est effectivement, en public. Point pour Air France.  

Pour la réalisation de la vidéo “Mes premières fêtes de fin d’année à la française”, la marque de vêtements Le Slip Français a collaboré avec la compagnie aérienne, ce qui n’est pas anodin : Qui de meilleur pour rehausser l’esprit français de la campagne ?

Capter les rituels culturels pour communiquer

Les fêtes de fin d’année sont symboliquement un moment de renaître, et Air France se sert de cette mythologie pour faire (re)découvrir la magie des fêtes en France. La marque s’oriente à la fois vers les étrangers, qui vivent la culture française pour la première fois (et peuvent ainsi renaitre dans une culture différente de la leur), mais également vers les Français qui ont oublié à quel point elle est riche, la redécouvrant ainsi sous d’autres yeux.

Dans la vidéo “My First Bise” on voit la réaction déroutée mais tout à fait cohérente d’une américaine qui se fait saluer par le présentateur. Lorsqu’il l’embrasse, elle lui répond “merci”. Cela s’explique par le fait qu’aux États-Unis, le geste d’embrasser quelqu’un sur la joue signifie qu’on l’apprécie énormément, voire qu’on l’aime. Sa réaction nous fait réfléchir, dans le sens où le choc culturel est tel, que l’on prend conscience des petites subtilitées importantes mais qui parfois passent inaperçues et se perdent dans la routine métro-boulot-dodo à la française.

Screen Shot 2017-12-22 at 11.00.21 Screen Shot 2017-12-22 at 11.00.18
Source : Chaine Youtube Air France

Un petit coup de patriotisme pendant le temps de fêtes pour nous faire renaître à travers notre propre culture ne fait du mal à personne. D’autant plus dans une époque où la manifestation de fierté nationale peut être perçue comme une apologie au monoculturalisme. Pas chez Air France, au moins, ils sont fiers d’être français.

 

Joyeux Noël et bonne année !

 

 

Sofia Aguilar

Post Author: Sofia Aguilar

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *