AFCHINA

L’évolution des logos d’Air France

Evolution_Logo_Air_France

Image en provenance du site Logo News

Comme nous pouvons le voir sur l’image de dessus, le logo d’Air France a beaucoup évolué, ce qui est normale pour un logo : En moyenne les logos se révolutionnent tous les 15 ans, en suivant le rythme de l’évolution de la marque. Une identité visuelle qui ne change pas, c’est une entreprise qui n’évolue et qui n’innove pas, ce qui est impossible aujourd’hui. Il faut être en constante évolution pour ne pas se faire happer par d’autres firmes plus compétitives.

84 ans d’histoire et 6 logos : 

Aujourd’hui Air France est toujours débout avec 84 ans d’histoire et compte déjà 6 logos depuis sa création qui ont fortement changé. Comme nous pouvons le voir, le premier logo est constitué des couleurs marron et noir, qui n’existent plus du tout dans le logo actuel, ainsi que le symbole en forme de Pegasus et d’hippocampe. Cet animal mythologique mélangé avec l’hippocampe représente ici l’aviation, l’hydro-avion plus précisément. Ce même symbole vient du prédécesseur d’Air France, Air Orient qui possédait la même créature en tant qu’emblème. Le changement est une bonne chose car pour la stratégie marketing actuel celui-ci n’aurait jamais pu passer. Le positionnement haut de gamme d’air France passe par l’image que l’on donne à la marque. De nos jours, les marques de luxe françaises privilégie des logos composés uniquement ou quasiment d’une seule typographie.

Les logos de notre compagnie française ont peu changé de 1976 à 2009. Ce sont principalement les mêmes sauf que la disposition change. Les deux gros changements d’identité graphique se sont effectués en 1975 et 2009. Mais nous nous intéresserons tout particulièrement au changement de 2009.

Un logo très simple :

Le dernier logo créé est très simple du point de vu graphique et de la composition. Nous trouvons à l’avant le cheval mythique (mais plus présent sur aucun avion, sites web, réseaux sociaux) le nom Air France en majuscule et typographie rectangulaire en bleu très foncé avec une dominante de noir. Vient ensuite un élément graphique rouge pour donner du dynamisme et qui peut éventuellement symboliser le décollage d’un avion. La police employée, fine, en majuscule rappelle le positionnement de la compagnie d’aviation, son côté luxueux. La base rectangulaire montre la stabilité, la force et, la couleur qui tire vers le noir accentue le prestige. Dans ce logo, nous retrouvons les couleurs du drapeau français. C’est cette combinaison que nous retrouvons sur chaque avion et qui permet de les différencier sur les piste de décollage du monde entier.

Pour conclure, la tendance graphique est la simplification maximale de chaque élément pour faciliter leur identification et leur emploi sur tout ce qui touche à l’électronique. Pour ma part je trouve ça dommage car le côté artistique disparaît même sur les typographies. Air France en 84 ans a changé complètement son identité passant d’un logo rond comportant un animal à un logo rectangulaire avec presque que des caractères d’écriture. Cette tendance peut être observé chez toutes les compagnies aériennes. De plus, notons que le logo actuel est très très proche de celui de British Air Way.

Guillaume NOSS

Post Author: Guillaume Noss

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *